Artisanat : Le temps du bilan pour redémarrer l'année.

Artisanat : Le temps du bilan pour redémarrer l'année.

Bienvenue à vous qui lisez mon premier article de 2025, et même de ce journal de bord !

Merci d'être arrivé jusqu'ici ! (c'est très bon pour mon SEO !) 

Sachez que je suis honorée d'éveiller votre curiosité et j'espère ne pas vous décevoir !

Alors, je vous préviens : ça va être très éclectiques. On va parler des bénéfices de l'oisiveté, de "mise en cache", de voyages dans le Morbihan et de bilan financier !

Pause hivernale :

Après les commandes de Noël, j'ai mis la maroquinerie en pause, comme je fais chaque année. 

Cette période débute par un atelier en bazar complet (post-rush de Noël) où on n'a plus du tout envie d'y passer du temps. Les mains font mal à cause des heures de couture et je suis un peu en saturation du cuir.

Je migre alors sur le canapé devant le feu et la TV pour tricoter mon pull de l'année en compagnie de mes chats. La petite nouveauté cette année, c'est notre participation avec ma jument au concours Equifeel de CavalGo. Il a fallu braver le froid et la pluie pour s'entrainer entre deux rangs de jersey, mais ça fait du bien. 

Je m'impose d'arrêter le cuir pour faire d'autres choses. Je sais, avec les années, que couper un temps permet de mieux revenir.  

Cette pause ne dure pas plus de 2-3 semaines parce que rapidement, ça me manque. J'ai rapidement de nouveaux projets qui m'envahissent et qu'il faut concrétiser.

Alors démarre le rangement de début d'année (aidé par la venue de la famille qui devait coucher dans l'atelier) et la remise en route du boulot avec les nouvelles commandes.

Mais c'est pas parce que je ne suis pas dans mon atelier que j'ai mis vraiment tout en pause ! 

Refonte du site internet :

J'ai déménagé mon site originel sur la plateforme Shopify.

Word Press me sortait par les yeux. J'avais pourtant passé des heures à essayer de le comprendre cet été. Rien n'était intuitif ! Une horreur à étudier.

Mais je me suis accrochée et j'ai réussi à créer une boutique en ligne ! mais non sans douleur...  ça ramait, des extensions n'étaient pas compatibles entre elles et je devais faire des actions dont je ne comprenais rien (les fameuses "mise en cache" ! entre autres )

Bref, c'est un métier et j'ai voulu m'improviser web designer en trois vidéos Youtube.

Mais ! bon gré mal gré, le site a été en ligne même si en interne ça clignotait rouge de partout. 

A force que ça plantait toutes les semaines, j'en suis venue à avoir peur d'avoir une commande et que le client s'en trouve lésé. 

Après quelques recherches et conseils, je me suis décidée à redémarrer de zéro sur Shopify et quel ne fut pas mon dépit d'être passé tout ce temps sans le connaitre ! Super intuitif, j'ai construit le site rapidement et tout semble bien fonctionner. Certes, c'est plus cher que WP, mais je paye ma tranquillité d'esprit.

D'ailleurs, qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez bien dû faire un petit tour avant d'arriver ici ! 

Des dons au delà de mes espérances :

Ces deux derniers mois, j'ai aussi récupérer ENORMEMENT de matos à recycler.

J'ai littéralement une tour de selles empilées dans mon cagibi. Je n'aurais jamais pensé qu'une petite annonce sur un groupe Facebook m'aurait rapporté autant de matériel ! 

D'où mes voyages dans le Morbihan.

Mes principales fournisseuses m'ont permis de faire 2 trajets extrêmement rentables à travers la forêt de Brocéliande pour des selles en fin de vie de poney club pour l'une et des selles ultra vintage chez une sellière-bourrelière. Je pense en faire un article à part entière tellement j'ai de très beaux spécimens de selles d'antan et qu'on ne voit plus aujourd'hui. De supers rencontres !

Bilan des sous :

J'ai aussi profité de cette petite pause pour faire le petit bilan compta de cette année, et le comparer à celui des précédentes années. 

C'est pas foufou mais je pense que c'est pas trop mal non plus.

Je m'explique :

Je suis en léger déficit (on parle de quelques centaines d'euros) par rapport à l'année dernière. 

Il peut s'expliquer par 2 choses : 

  • Je ne fais plus de dépôt en boutique
  • J'ai arrêté complètement la petite maroquinerie pour me consacrer qu'au recyclage de selle d'équitation

Ce changement de stratégie serait la cause de cette petite baisse. Enfin, c'est ma petite analyse. 

Mais cela ne me décourage pas ! J'ai la chance d'avoir un boulot à plein temps à côté qui, certes, me mange du temps, mais qui m'apporte une sécurité financière confortable.

Je n'ai pas comme objectif d'ailleurs de vivre pleinement de l'artisanat. J'aime tout autant mon travail de psychomotricienne. Il me raccroche à la vie réelle et m'apporte un équilibre.

Mon objectif financier est de pouvoir faire les deux, 50/50. 

Je ne sais pas si aujourd'hui, on peut vivre pleinement de l'artisanat ? 

Mes objectifs 2025 :

Continuer.

Je crois en mon concept à fond.

Gagner en visibilité.

J'ai candidaté à un concours pour gagner une place en expo dans un salon équestre pour 2026. Mais que je gagne ou pas, la démarche en soi permet de me faire connaitre. 

Pourquoi pas un article dans le journal ?

J'essaye de trouver d'autres moyens que les réseaux sociaux pour faire connaitre mon petit business.

Instagram me décourage un peu. Une impression qu'on est tellement nombreux noyés dans la masse. Et Facebook, je ne sais plus m'en servir ! 

C'est pourquoi aussi, j'ai décidé de tenter le carnet de bord sur mon propre site internet. Un espace moins contraignant pour interagir avec vous.

Voilà à peu près l'actu de l'atelier de ces derniers mois. 

Si vous avez lu jusqu'au bout, merci ! Je tiens un journal de bord depuis le début de mon entreprise mais c'est la première fois que je le partage. J'espère avoir satisfait un peu votre curiosité, que c'était sympa à lire et que peut-être vous seriez content d'en lire encore... !

Alors ? On s'inscrit à la newsletter ou pas ? Promis je ne ferais pas que raconter ma vie ! L'idée est qu'ici je partage mon quotidien mais aussi les réflexions, les inspirations du moment, les derniers ouvrages,... pour susciter un retour de votre part à travers vos messages dans les commentaires. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.